Et si vos managers prenaient le temps de dessiner un leadership à leur image ?
C’est une chance d’avoir des personnes identifiées comme clefs dans son organisation ! Et on peut être tenté de les accompagner avec des programmes de leadership ambitieux pour les suivre dans leur parcours et leur donner une raison de plus de rester. Jusqu’ici rien à redire…
Là où ça commence à coincer, c’est que la plupart des programmes de leadership enseignent comment être leader dans une formule « one best way », comme si le leadership était une réalité tangible et reproductible à l’infini avec la recette toute faite qui va bien. C’est la meilleure façon de tomber dans un leadership emprunt de stéréotypes qui convient finalement à très peu de personnes et reste finalement rarement adapté.
Alors comment accompagner vos managers vers un leadership qui leur ressemble ?
Pourquoi s’éloigner du « one best way » ?
Le concept de « leadership » renvoie souvent à des stéréotypes éculés de force, de poigne, de bagou, et autres lieux communs. Comment s’assumer comme leader si ces codes sont très éloignés de qui nous sommes ?
Bon nombre de participants formés à des modules de leadership en ressortent en se disant que la marche est trop haute, ou le costume trop grand.
Il existe pourtant des alternatives, tant le leadership est un soft skill parmi d’autres qui se travaille et qui recouvre de multiples réalités : la vraie caractéristique distinctive du leadership est la faculté de pouvoir embarquer et fédérer un collectif autour d’objectifs communs et partagés. Partant de là, tous les chemins restent des options valables. Le « one best way » ne fonctionne souvent que pour celui ou celle qui l’a édicté.
Laisser à chacun.e l’opportunité de dessiner un leadership à son image
Dessiner un leadership à son image demande du temps, se mûrit et se réfléchit par l’exploration de plusieurs thématiques.
OYAAM propose un programme de 5 journées, espacées d’un mois environ, qui fonctionnent comme autant de rendez-vous avec soi-même et avec les autres ! Car c’est la force du collectif de nous inspirer et de servir de miroir à nos propres réflexions : on travaille sur son cas, mais en parallèle on nourrit ses idées des échanges avec les autres !
Fidèle à son amour pour l’Art, OYAAM place ce programme sous le signe des arts visuels (dessin, peinture, composition graphique), présents avant tout en guise d’inspiration. Pour autant, on dessine pour de bon son leadership pour arriver à quelque chose de très ressemblant, façon leadership ! (NB : aucune prérequis en arts plastiques ou histoire de l’art n’est requis 😊)
Les modules par journée :
- « Un leadership à mon image », de quoi parle-t-on ?
- Connaissance de soi, confiance en soi, connexion à soi
- Personal Branding & Leadership
- Communication influente
- Flexibilité mentale et ouverture
Les intersessions :
Entre chaque module, des missions et autres tasking sont proposés aux participants afin que la réflexion dépasse les temps passés ensemble et se poursuive jusqu’au module suivant.
Quelques témoignages :
« On était vraiment tous différents et pourtant la formation semblait adaptée à chacun » – Clémentine V.
« Travail sur soi qui permet vraiment d’améliorer son leadership » – Olivier B.
« Les outils utilisés et les supports sont pertinents et permettent vraiment de faire des progrès en termes de posture » – Sarah N.
Cliquez ici pour permettre à vos managers de dessiner un leadership authentique et à leur image