Et si c’était le moment pour vos équipes d’écrire une nouvelle histoire ?
Les équipes n’échappent pas à l’impermanence des choses. Mais il y a parfois de gros changements qui marquent une rupture et permettent d’identifier un avant et un après :
- Forte croissance des effectifs
- Equipe issue d’une fusion
- Réorganisation profonde
Autant l’équipe d’avant avait réussi à trouver ses marques et à fonctionner sur les fondements d’une histoire commune, autant la « nouvelle » équipe se trouve souvent à court de récit fédérateur. Alors comment relancer la dynamique du collectif et réinventer le storytelling dans lequel chacun.e puisse se retrouver ?
Pourquoi écrire une nouvelle histoire ?
Souvent les équipes savent assez bien se raconter : la genèse de l’équipe, les anecdotes, les coutumes, les grands moments. Lors de changements importants, c’est comme si l’identité même du collectif était à revisiter, l’après n’étant décidément plus comme avant.
- Equipe en forte croissance
On commence petit – small is beautiful – et puis on grandit, on s’installe, on recrute, et on pense que la belle dynamique du début va se déployer encore davantage, forte d’un staffing plus important.
Et que constatez-vous ? Tout l’inverse.
L’organisation du travail bouge, des process apparaissent, ceux qui connaissaient tout le monde par son prénom, commencent à croiser dans les couloirs des personnes nouvelles et anonymes. Et insidieusement le climat de travail change et la belle dynamique semble se gripper.
- Fusion d’équipes
Que ce soit en interne ou avec une entité externe, les fusions riment souvent avec tensions pour les équipes.
On est obligé de composer, voire d’abandonner sa façon de faire pour épouser celle des autres. On se sent plus proche de ceux qui partageaient notre aventure, et parfois très éloignés de ceux qui embarquent à nos côtés. Et lentement des camps se forment, la communication passent moins bien et on se demandent ce que l’on fait ensemble.
- Réorganisation profonde
Ici pas de croissance exponentielle ni de fusion, le changement passe plus inaperçu, et pourtant tout bouge façon plaques tectoniques. Personne n’est plus au clair sur qui fait quoi. Certaines promotions restent incomprises et le sens se perd dans des micro-changements intempestifs. Naturellement les équipes se désolidarisent, chacun essaie de surnager, plus personne ne comprend à quoi rime le collectif auquel il est sensé appartenir.
Baisse de motivation et efficacité en berne
Le point commun de ces trois situations ? Leurs conséquences pour l’organisation :
- Une baisse de motivation des équipes
- Des tensions croissantes entre les « anciens » et les « nouveaux »
- Une certaine confusion dans les process (voire un joyeux bordel)
- Des managers désorientés…
- Une perte de sens
- Et très clairement des personnes qui décident d’aller voir ailleurs
On peut sans doute ajouter à ce tableau déjà terne des performances en berne, voire l’apparition de risques psycho-sociaux, notamment souvent parce le rythme de travail reste très soutenu mais qu’il n’est plus compensé par le côté « humain » et « projet partagé » de la version d’avant.
Changer d’échelle ou d’organisation entraîne de nombreux ajustements, et une nostalgie du « avant, on… ». Comme si les équipes essayaient de se raccrocher à une histoire qui ne correspond plus à ce qu’ils vivent au quotidien.
Quelle solution pour réengager les équipes ?
Vous avez sans doute le sentiment d’avoir déjà essayé pas mal de choses :
- Former les managers à l’accompagnement au changement
- Organiser des événements « fun » pour fédérer l’équipe et créer du lien
- Former rapidement les nouveaux arrivants
- Formaliser les processus clefs
- Repenser les outils RH (fiches de postes détaillées, onboarding, etc)
Malgré ces démarches, vous constatez qu’après une brève amélioration, le cercle vicieux se réinstalle : avec des problèmes encore plus ancrés, semblant encore plus insolubles.
La croissance rapide de l’équipe ou le changement profond de sa structure peuvent représenter un risque pour sa cohésion et son efficacité : pour l’éviter, de nouveaux modes de travail en équipe sont à inventer. Et en parallèle l’équipe doit se réapproprier une nouvelle histoire qui soit porteuse de promesses et dont elle puisse être fière.
Transformer un risque en opportunité
Et si vous choisissiez de faire de ce risque de croissance rapide ou de changement profond une opportunité et de commencer à écrire ensemble votre Next Size Story ?
OYAAM propose d’embarquer vos équipes dans une aventure inédite pour leur permettre d’écrire leur prochaine histoire.
L’aventure Next Size Story permet d’obtenir des résultats significatifs et en profondeur, sur des temps d’intervention brefs, pour une raison très simple : elle embarque émotionnellement les équipes qui peuvent se reconnecter au « pourquoi » d’appartenance à votre organisation.
Next Size Story, c’est un véritable parcours qui permet de recaler tout le monde sur un mantra simple mais efficace : « Action ! Moteur, ça tourne ! » : Ce qu’on peut garder de l’ancien scénario, Qui est au Casting, Quelle Direction, les moteurs de l’Action, et comment installer une organisation qui Tourne…
Le programme Next Size Story, c’est entre 3 et 5 séances. Il peut être déployer :
- Au sein de l’équipe de direction
- Au sein d’une équipe en particulier
- Ou de manière transversale entre différentes équipes (avec quelques représentants de chaque équipe)
Avec Next Size Story, vous pouvez vous attendre à :
- Être surpris par la spirale vertueuse : organisation / motivation / performance etc.
- Retrouver vos équipes fortement engagées
- Constater que chaque collaborateur a trouvé sa place
- Observer une nouvelle dynamique au niveau tant collectif qu’individuel
- Avoir une belle nouvelle histoire à raconter
Cliquez ici pour faire d’un changement profond un atout pour l’avenir de votre équipe.