Comment ouvrir la question de la Diversité et de l’Inclusion en entreprise en laissant la place au débat d’idées ?
Que vous en soyez convaincu.e ou que l’on vous demande de l’être, le sujet « Diversité & Inclusion » ne peut plus être ignoré aujourd’hui des les organisations. Que ce soit d’un point de vue social, sociétal, et même économique, la diversité se doit d’être adressée : pour que chacun.e trouve sa place dans le collectif, pour permettre des divergences d’opinions, et pour encourager la performance et l’innovation.
Pour autant le sujet fait débat, et c’est sans doute ça qui vous inquiète : la peur de voir surgir des oppositions, des grincements de dent, voire des critiques, que ce soit en « pour » ou en « contre ».
Alors comment aborder la question de la Diversité et de l’Inclusion, sans imposer une seule façon de penser, mais justement en libérant la parole et en permettant un débat d’idées sain et porteur de progrès ?
Au-delà des stéréotypes : s’ouvrir aux autres
Les démarches déployées en entreprise en faveur de la Diversité et de l’Inclusion se heurtent souvent à 3 obstacles qui rendent souvent l’initiative contre-productive :
Obstacle n°1 : ça sent le washing
Les collaborateurs assistent à des évènements en trainant des pieds, en se disant que c’est encore un coup de com’ de la direction, et ressortent de l’expérience avec plus de critiques que d’idées neuves. La marque employeur ne vous dit pas merci.
Obstacle n°2 : marre des donneurs de leçons
Les collaborateurs perçoivent l’action initiée comme quelque chose de très descendant et moralisateur, qui leur explique quoi penser et au passage les culpabilise un peu de ne pas se comporter mieux au quotidien. L’envie de faire bouger les lignes reste dans les chaussettes.
Obstacle n°3 : pour les autres, ok !
Les collaborateurs pensent que le problème vient surtout des autres. Ils ont le sentiment sincère d’être très ouverts sur les questions de Diversité et Inclusion et ne ressentent pas la nécessité d’en apprendre plus ou de challenger leurs certitudes.
Face à ces obstacles identifiés, il est urgent de proposer des formats de sensibilisation courts, ludiques et interactifs, qui donnent envie d’en savoir plus et de poursuivre le débat d’idées.
Des ateliers pratiques
OYAAM propose des ateliers pratiques et engageants sur différentes thématiques ciblées.
Les questions autour de la diversité et de l’inclusion, que ce soit par rapport aux origines, à l’âge, au sexe, au handicap, etc, se comprennent bien mieux en en faisant l’expérience et dans le partage qu’en écoutant de longs discours.
D’où la proposition d’organiser des ateliers interactifs de 2 ou 3h qui ciblent des sujets plus ou moins généraux, toujours sous le signe du partage pour faire bouger les lignes :
- Diversité et Biais cognitifs
- La construction de la réalité et la diversité des points de vue
- Leadership au féminin : mythe ou réalité(s) ?
- Du management de la diversité au management inclusif
- Atelier Nudges !
Fresque de la diversité
OYAAM peut aussi venir animer pour vous la Fresque de la Diversité !
Inspirée de la pédagogie de la Fresque du Climat, la Fresque de la Diversité est un atelier d’intelligence collective qui permet de prendre conscience des mécanismes cognitifs à l’œuvre en matière de discriminations, de découvrir des approches visant à les réduire, de débattre sur leur portée et leurs limites, tout en acquérant un vocabulaire commun pour nouer un dialogue constructif et faire émerger une société plus inclusive et plus apaisée.
La Fresque de la Diversité réunit pendant 3 heures une dizaine de personnes encadrées par un.e animateur.ice dit.e « fresqueur.e ».
A l’initiative de l’ESSEC Business School, la Fresque de la Diversité a été coproduite avec Belugames, entreprise spécialiste de jeu et de la coopération.
Cliquez ici pour ouvrir le débat dans votre organisation autour de la D&I